L’ostéopathie

Un peu d’histoire :

L’Ostéopathie est fondée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis courant XIXe.

Elle repose sur trois principes : 

– prendre le patient dans sa globalité, 

– l’interaction entre la structure et la fonction,

– et le potentiel d’auto guérison et auto régulation du corps humain.

William G. Sutherland, élève d’A.T. Still, découvre par la suite la mobilité crânienne, en s’infligeant des compressions sur son crâne grâce à des dispositifs inventés par ses soins ( ceintures,  bracelets, bol en bois…). Il aperçoit des altérations tant au niveau physique (modification visuelle..) que psychique (troubles de la concentration, irritabilité…).

Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une médecine manuelle de première intention, ce qui signifie que vous pouvez consulter directement votre ostéopathe. C’est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. 

Chacun à une histoire de vie comprenant des antécédents (traumatismes) et un quotidien, différents d’un autre. Chaque patient est unique, c’est pourquoi l’ostéopathie repose sur la globalité et l’unicité du patient. L’ostéopathe ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, mais plutôt sur les causes (histoire de vie du patient) des déséquilibres qui ont pu révéler la douleur. 

La prise en charge est globale et permet de soulager les douleurs ou de prévenir leur apparition, du nourrisson à l’adulte.

Comment se déroule une séance ?

La consultation s’effectue au cabinet rue des saules à Courtry, et débute par une série de questions concernant votre état civil, vos habitudes de vie et votre motif de consultation. Si vous avez des examens complémentaires en rapport avec votre douleur, ramenez-les car ils sont utiles à l’ostéopathe.

Puis commence la phase de tests : actifs (par vos gestes) et/ou passifs (effectués par l’ostéopathe).

Une fois cette phase terminée, votre consentement permet à l’ostéopathe de commencer le traitement en adaptant ses techniques (fasciales, viscérales, crânio-sacrées, et musculo-squelettiques) en fonction de vos douleurs et ressenti.

Des conseils adaptés en fonction de votre mode de vie peuvent vous être donnés par l’ostéopathe. 

Après avoir effectué des tests d’exclusions (médicaux), l’ostéopathe peut décider à tout moment de la consultation, de vous référer à un autre professionnel mieux adapté à vos symptômes considérés comme organiques.

Les commentaires sont clos.