Champs d’actions

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle douce. Elle utilise des techniques ne nécessitant pas de force.

Les techniques fasciales :

Qu’est ce que les Fasciae ?
fascia
Les fasciae sont de fines membranes blanchâtres tapissant l’essentiel de notre corps en partant de la tête pour finir aux orteils : peau, muscles, os et organes. Ils forment un réseau complexe élastique superficiel et profond, recouvrant les vaisseaux, les nerfs et la lymphe. Leur rôle est de protéger, soutenir et nourrir toutes les parties du corps.
 
Les Fasciae et l’Ostéopathie : 
Les techniques fasciales requièrent particulièrement peu de force. Leur action est spécifique et en même temps sur l’ensemble du corps humain.
L’ostéopathe effectue une mobilisation lente, sur la zone qu’il considère à traiter. L’aboutissement de ces techniques peut nécessiter quelques minutes comme plusieurs séances.
 
 
Les techniques viscérales : 
 
Les viscères
viscères
Ce sont les organes présents dans le thorax (poumons, coeur, oesophage) et dans l’abdomen (système digestif et appareil génito-urinaire).
Les Viscères et l’Ostéopathie :
Le rôle de l’ostéopathe repose sur le gain de mobilité des attaches des viscères (ces attaches sont des fasciae). Si ces attaches ont peu de mouvement, elles empêchent le viscère et les structures aux alentours de bouger correctement, causant des restrictions de mobilité que l’ostéopathe va retrouver dans sa phase de tests.
L’ostéopathe appréhende le viscère à traiter par une approche douce, et grâce au rythme respiratoire, il va jouer sur la mobilité des tissus viscéraux.
Les techniques Musculo-Squelettiques :
 
Les muscles, les tendons, les articulations 
muscles
Un ensemble de fibres musculaires agglutinées les unes aux autres forment un muscle. Il existe deux types de muscles : les muscles toniques (de posture) et phasiques (d’action)
Ces muscles s’attachent par un tendon sur l’os, en regard d’une articulation. Les articulations sont la réunion de minimum deux os pour permettre une angulation. Les muscles, s’insérant à proximité de cette articulation, permettent le mouvement de celle-ci et donc un changement d’angulation.
 
Le système Musculo-Squelettique et l’Ostéopathie :
  • Les techniques directes :

On les appelle aussi techniques HVBA (Haute Vélocité, Basse Amplitude). Il s’agit d’enlever le blocage de l’articulation, en y créant de façon douce et rapide une décoaptation. Parfois, on peut entendre un craquement ce qui signifie que l’articulation a retrouvé son amplitude de base.

Ces techniques ne doivent pas créer de douleur chez le patient.
  • Les techniques articulaires

Il s’agit de mobiliser de façon douce l’articulation restreinte, en répétant plusieurs fois le même mouvement afin de retrouver sa mobilité de base. Cette répétition de gestes peut être utilisée pour les muscles comme pour les articulations.

  • Les techniques musculaires
L’ostéopathe s’intéresse aux fibres musculaires et à leur tendon, afin de permettre à l’articulation de retrouver toute l’amplitude de son « angulation ».
Il demande donc au patient de participer. Le patient effectue des contractions musculaires, chacune entrecoupée d’une pause pendant laquelle le praticien cherche à augmenter l’angulation articulaire. Cela joue sur la commande nerveuse du muscle traité et permet ainsi un gain de mouvement articulaire par le biais du muscle.