L’Ostéopathie

Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’altérer l’état de santé du patient.
La prise en charge est globale et permet de soulager les douleurs ou de prévenir leur apparition.
Elle s’adresse à tous : nourrisson, enfants, adultes, seniors, femmes enceintes et sportifs.

L’Ostéopathie est une médecine manuelle de première intention, ce qui signifie que vous pouvez consulter directement votre ostéopathe.

Comment se déroule une séance ?

La consultation s’effectue au cabinet de Courtry, et débute par une série de questions concernant votre état civil, vos habitudes de vie et votre motif de consultation. Si vous avez des examens complémentaires en rapport avec votre douleur, ramenez-les car ils sont utiles à l’ostéopathe.

Puis commence la phase de tests : actifs (par vos gestes) et/ou passifs (effectués par l’ostéopathe).

Une fois cette phase terminée, votre consentement permet à l’ostéopathe de commencer son traitement en adaptant ses techniques (fasciales, viscérales, crânio-sacrées, et musculo-squelettiques) en fonction de vos douleurs et votre ressenti.

Des conseils adaptés en fonction de votre mode de vie peuvent vous être donnés en fin de séance par l’ostéopathe.

Après avoir effectué des tests d’exclusions (médicaux), l’ostéopathe peut décider de vous référer à un autre professionnel mieux adapté à vos symptômes considérés comme organiques.